Bénéficier d’une maison pas chère en Tunisie

En Tunisie, les transactions en matière d’immobilier sont à la hausse, alors que le prix du mètre ne cesse d’augmenter chaque année. Ainsi, il est quasi-impossible pour les salariés d’acquérir un patrimoine immobilier, sauf s’ils épargnent une somme importante pendant plusieurs années. Mais comment peut-on trouver une maison pour les petits budgets ?

Quel est le prix du mètre carré en Tunisie ?

On ne va pas se voiler la face, mais dans les quartiers les plus chics et dans le centre-ville de la Tunisie, les coûts battent tous les records. Au Carthage ou à la Marsa par exemple, les tarifs peuvent grimper jusqu’à 4000 DT. À Ariana, à Ben Arous, à Soukra ou à Ennhali, le coût se situe entre 2000 et 2500 DT.

Cependant, dans les quartiers les moins prisés, vous pourrez acheter le mètre carré à partir de 600 DT. Ainsi, pour économiser, cherchez des coins tranquilles loin de la capitale et des lieux touristiques. Les logements sont plus accessibles et vous aurez vraiment l’embarras du choix !

Quelques astuces pour bénéficier d’un logement abordable !

Pour trouver un appartement ou une maison pas chère, il existe certaines techniques à suivre. Tout d’abord, soyez flexible sur le choix du logement. Privilégiez les zones qui sont moins courtisées et qui ne sont pas proches de la plage. Ensuite, si vous avez assez de temps à consacrer aux recherches, préférez les transactions entre particuliers. Cela vous permettra de gagner quelques centaines de DT. Or, préparez-vous à réaliser des tâches épuisantes : consultation des annonces immobilières, appel téléphonique, visites, etc.

Toutefois, le recours à un agent immobilier peut être rentable, si vous trouvez un professionnel compétent. Vous lui déléguez toutes les tâches et vous lui exposez ce que vous voulez. Ensuite, il va faire en sorte de trouver la maison de vos rêves dans les plus brefs délais. Grâce à son réseau, il peut dénicher de bonnes affaires, contrairement à ce que l’on pense !!! Seulement, il faudrait ajouter au prix d’achat son taux honoraire qui peut varier entre 3,5 jusqu’à 6,5% selon le cas.

Petits conseils !

Avant la finalisation de la vente maison, négociez le prix. Généralement, selon votre façon d’aborder le propriétaire, vous pourrez gagner jusqu’à 25% de réduction, notamment si vous tombez sur des individus pressés.

Avant de trancher, visitez quelques résidences ayant à peu près les mêmes caractéristiques pour avoir une approximation du tarif normal. Sinon, faites des simulations en ligne ! De nombreux sites proposent cette prestation gratuitement.