Vente et achat d’un appartement en Tunisie

En Tunisie, on a constaté une forte hausse des tarifs de l’immobilier. Dans les quartiers du centre-ville et des environs, les tarifs sont très élevés et battent tous les records. Mais que faire alors pour vendre ou acheter un bien immobilier (un terrain ou un bâtiment) ?

Les sites d’annonces en immobilier

Pour mettre en vente appartement ou pour en acquérir, internet est vraiment une mine d’or pour dénicher des offres très intéressantes et pour céder votre bien au plus offrant. Or, soyez toujours très vigilant, car les arnaques existent bel et bien en ligne. Lors de la visite, il est vivement conseillé de se faire accompagner par des personnes qui ont un peu de connaissance en la matière. Puisque certains propriétaires malintentionnés n’hésitent pas à cacher les vices pour vendre rapidement leurs maisons à un coût supérieur à la normale. Par ailleurs, pour vous protéger, exigez une promesse de vente ou d’achat, au cas où au dernier moment le propriétaire ou l’acquéreur changerait d’avis !

Combien coûte le mètre carré en Tunisie ?

À Sousse et dans les quartiers simples, le prix du mètre carré commence à partir de 600 DT. Dans les zones moyennes, le prix varie entre 1300 DT à 1500 DT. Mais la région de la banlieue nord, la zone de Sousse qui est sise au bord de la mer et les zones de Sfax sont les plus chers du pays. Le tarif se situe entre 2000 à 3000 DT selon l’emplacement et la qualité de la résidence. Par ailleurs, pour les projets pied dans l’eau, le coût moyen est de 2500 DT. Si vous êtes un vendeur ou un acheteur, si vous voulez trouver ou céder un bien au plutôt, conformez vous à la tendance actuelle.

Le recours à une agence immobilière est-il rentable ?

Évidemment ! Les tâches qui vous attendent, si vous souhaitez une transaction entre particuliers sont exténuantes et stressantes. Pour le vendeur, il sera tenu de prendre le bien en photo, de l’évaluer, de rédiger l’annonce, de la publier, de répondre au téléphone, de préparer la maison, de le faire visiter, de chercher un notaire… Quant à l’acheteur, il devra consulter les annonces immobilières, appeler le propriétaire pour connaitre l’état des lieux, visiter les maisons…

Or, si vous décidez de passer par une agence, vous serez déchargé de toutes ces tâches. Cependant, il faudrait se faire à l’idée que l’expert perçoit une commission, calculée en taux honoraires, variant entre 3,5% à 6,5% de la valeur finale de la maison.